Présentation du Laboratoire:

L’industrie mécanique et plus particulièrement la fabrication mécanique constitue un maillon essentiel dans l’économie nationale. Le tissu industriel des entreprises publiques et privées de production mécanique à travers le territoire national ne cesse de s’élargir. Le développement de ce secteur aussi important pour l’économie du pays est étroitement lié avec la création de structures de recherche universitaire. Notre laboratoire de recherche s’inscrit dans cette optique de matérialisation de projets de développement nationaux et dont nous avons les capacités humaines et matérielles pour les réaliser totalement ou partiellement dans les meilleures conditions.
Le laboratoire des «Technologies Avancées en Production Mécanique » (LRTAPM) a été crée suite à l’ Arrêté N°145 du 22 Mai 2012, dans le cadre des dispositions de la loi 98-11 du 22/08/98 et du décret exécutif 99-244 du 31/10/99.
Actuellement, le laboratoire LRTAPM est domicilié au département de génie mécanique de l’UBMAnnaba. Il est composé de cinq équipes et compte 32 chercheurs (04 Prof., 03 MC/A, 05 MC/B, 07 MA/A & 17 doctorants dont 04 MA/A). A cet effectif s’ajoutent les post-graduants en Master et Magister, où les membres du laboratoire contribuent intensivement dans leur processus de formation pédagogique et scientifique.
Durant la période précédente, les membres de ce laboratoire ont tissé plusieurs relations de collaboration avec des universités nationales et étrangères (Labo LMS, Université de Guelma, le CU de Souk-Ahras, l’Université de Boumerdes, l’INSA de Lyon (LaMCoS) et l’université de Lorraine Metz (Laboratoires LEM3 et LaBPS). Notre domaine de compétence intéresse plusieurs entreprises de fabrication mécanique, telles que FERROVIAL-Annaba, ARCELOR-MITTAL El Hadjar (Ateliers Maghrébins de mécanique, AMM), PMO, CIMOTRA et Pelles & Grues de Constantine, SNVI de Rouiba …etc.
Parmi les plans d’action de notre laboratoire, on vise principalement l’implication dans le secteur industriel, afin de contribuer et promouvoir le développement de ses entreprises en leur apportant notre savoir faire scientifique et technologique.

Thèmes mis en œuvre :

1) Techniques et Modélisation des Processus d’Usinage (TMPU) : Usinabilité des matériaux, Comportement des matériaux à outils (usure, endommagement, performance), Intégrité de surface (Contraintes résiduelles, défauts micro et macro géométriques, fissures, brûlures), Dynamique du système usinant (efforts, vibrations), Usinage dur, UGV.
2) Gestion du cycle de vie du produit et Soutien Logistique (PLM (Product Lifecycle Management)) : Créer, maintenir, configurer et utiliser les fiches articles, les nomenclatures, les gammes et les postes de travail des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l’établissement de l’offre jusqu’à la fin de vie.
3) Traitements Mécaniques de Surface et Comportement des Matériaux (TMS-CM) : Mise en forme par déformation plastique (Galetage, Brunissage, Laminage…etc.), Qualité de surface, Caractéristiques mécaniques, Fatigue, Propagation de fissures, Cycle de vie des produits, Caractérisation des matériaux.
4) Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) : Simulation de l’usinage, Optimisation des processus d’usinage, Analyse des phénomènes régissant le système usinant.
5) Performances des Machines-Outils et Gestion de la Production (PMoGP) : Comportement Cinématique et Dynamique des Machines-Outils, Gestion des flux de production, Qualité, Coût et Délai du produit fabriqué.

Mots-Clés :

Usinage, Usinabilité, Outil-coupe, Matériaux à outils, Machine-Outil, Usinage Dur, UGV, Traitement mécanique de Surface, Caractérisation des Matériaux, Système usinant, Optimisation, Usinage écologique, Modélisation et Simulation des processus d’usinage, Entreprise de fabrication mécanique, Gestion Production, Qualité-Délai- Coût, PLM, fabrication, logistique, GEDT, DELMIA, ABAQUS, CADCAM, éco conception, référentiel.