EQUIPE 4: Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)

Présentation de l’équipe:

Conscient de l’impact de la recherche sur le développement économique et social du pays, Ce thème de recherche vient fédérer, au sein du laboratoire de Recherche desTechnologies Avancées en Production Mécanique , l’activité de l’ensemble des enseignants-chercheurs du département de Génie Mécanique de l’université Badji Mokhtar Annaba. L’équipe ainsi constituée est composée d’un thésard et de 3 Maîtres de Conférences jouissant d’une grande  expérience pédagogique et d’une compétence certaine dans le domaine de la CFAO, la simulation et l’optimisation des processus d’usinage.
Au plan économique, les industries mécaniques ont aujourd’hui des besoins croissants dans le domaine des procédés de fabrication, notamment en termes de qualité et de productivité. Le développement rapide de techniques innovantes comme par exemple, l’Usinage à Très Grande Vitesse, constitue un enjeu économique de grande importance : la maîtrise de cette technique permet d’améliorer non seulement la productivité, mais aussi la qualité des pièces fabriquées (états de surface, Contraintes thermiques, etc..).

Les différentes études développées ces dernières années dans le domaine de la fabrication mécanique comme la simulation du processus de coupe grâce aux logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur, l’emploi de plus en plus répandu des machines-outils à commande numérique et centres d’usinage gérés par logiciels intégrant conception et simulation de la fabrication ont montré que la maîtrise d’un procédé de mise en forme d’une pièce, ne pouvait s’envisager que dans une approche globale. Si on prend l’exemple de l’usinage, qui constitue le domaine d’application principal des travaux actuels de l’équipe, seule la prise en compte des interactions entre les différents éléments concernés comme la machine, l’outil, la pièce, leur système de fixation, les matériaux, …etc., permettra d’optimiser le procédé et ainsi d’améliorer la qualité de  l’usinage tout en réduisant les coûts et les délais de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz